> Accueil > Présenter une communication > Créer un diaporama

CRÉER UN DIAPORAMA : LA FORME

Êtes-vous sûr de connaître toutes les fonctions de PowerPoint utiles pour une communication orale ? Ne perdez-vous pas beaucoup de temps parfois ?

 

De Word à PowerPoint

Le plus simple n'est pas de créer un diaporama dans PowerPoint mais d'abord dans Word.

Pour cela, il faut affecter à ce qui deviendra un titre, le style Titre 1 et à ce qui sera le texte, le style Titre 2, sans laisser de paragraphe vide (cf. animation et Formation à PowerPoint).

 

Améliorer un diaporama brut

Lorsque l'on commence à créer un diaporama ou que l'on part d'un diaporama brut créé à l'aide de Word, il faut d'abord choisir un modèle de conception. De cette manière, on uniformise la mise en forme des diapositives.

Il est possible d’appliquer aux diapositives d'un même diaporama des modèles de conception différents. Mais afin d'assurer la cohérence graphique mieux vaut jouer sur la couleur de l'arrière-plan ou utiliser différents jeux de couleurs.

Mais quel modèle de conception choisir ? PowerPoint en propose de nombreux. Il est également possible d'en télécharger sur le site de Microsoft. Il faut d'abord tenir compte d'une règle simple : si le diaporama sera diffusé dans une salle sombre, le fond doit être sombre et le texte clair. Sinon, dans une salle bénéficiant de la lumière du jour, il faut choisir un fond clair. Comme une grande majorité des modèles de conception de PowerPoint semble comporter un fond sombre et une police clair, on pourrait penser qu'il n'est pas possible de les utiliser dans une ambiance claire. En réalité, en modifiant le jeu de couleurs, on peut obtenir un fond clair et un texte sombre.

è

Des polices de caractères différentes

Des polices de caractères sont associées aux modèles de conception. Mais, il s'agit le plus souvent de la même police pour le titre et le texte.

Or, on améliore la lisibilité en différenciant les polices des titres et du texte. On peut donc choisir une police sans empattement (cf. Typographie et mise en page) pour le titre et avec empattement pour le texte, comme dans l'exemple ci-dessus, ou l'inverse.

Numéroter les diapositives

Il est indispensable de numéroter les diapositives. Pourquoi ? Parce que les personnes assistant à une PréAO peuvent vouloir revenir sur telle ou telle diapositive. Il leur sera plus facile de désigner un simple numéro.

Règles de typographie

Les règles de typographie doivent être respectées pour un diaporama. Afin d'améliorer la lisibilité, il faut veiller en particulier à :

Néanmoins, deux règles valables pour un document ne s'appliquent pas pour un diaporama :

Animer mais sobrement

Il faut absolument animer les diapositives, non pas pour montrer sa maîtrise de PowerPoint, mais pour éviter que le public lise la diapositive au lieu d'écouter.

Pour cela, il faut :

Afin d'animer rapidement tout le texte de toutes les diapositives, il faut passer par le masque des diapositives (Affichage > Masque > Masque des diapositives).

Même si PowerPoint offre la possibilité d'effets d'animation très amusants, la sobriété est de rigueur.

Attention au poids des images !

Un diaporama peut comporter une ou plusieurs images. Pour éviter d'alourdir le fichier, il faut ajuster la taille de l'image. Pour cela, il faut redimensionner l'image mais à l'aide d'un outil d'édition d'image comme Picture Manager (inclus dans Office XP et 2003) ou d'un logiciel de retouche d'image comme PhotoShop, PhotoPaint ou Picture It! Le redimensionnement d'une image dans Word est expliqué dans une animation. On peut procéder exactement de la même manière dans PowerPoint.

Un moyen sans doute encore plus rapide consiste à faire un clic droit sur n’importe quelle image > Format de l’image > onglet Image > Compresser > cocher Toutes les images du document > cocher SiteWeb/écran > cocher Compresser les images > OK > Appliquer > OK

Enregistrer les polices de caractères

Il est toujours regrettable de voir un orateur découvrir lors du lancement de son diaporama que la jolie police de caractères qu'il avait choisie est remplacée par une autre. C'est qu'il a oublié d'enregistrer également la police de caractère dans le fichier final (voir le point 23 de la formation à PowerPoint).